Le matin du 16 avril 1850, le 3e bataillon du 11e régiment d'infanterie légère partait en direction de la place de l'Académie pour y passer une revue. Ils revenaient du bois d'Avrillé où ils avaient fait une halte pour prendre un repas.
Ce jour-là, une tempête épouvantable s'abattait sur Angers mais les hommes continuèrent leur marche en direction du pont. Le lieutenant-colonel Simonet, qui commandait la troupe, avait fait rompre le pas.
Une partie du bataillon avait atteint la rive gauche quand le vent violent provoqua des oscillations du pont suspendu, qui furent accentuées par les soldats se balançant d'un côté à l'autre, dans le but d'équilibrer le tablier.
Un « craquement formidable » se fit entendre, puis le poids des soldats acheva la rupture des câbles de suspension qui précipita le régiment dans la rivière, provoquant la mort de 224 hommes (NDA : Wikipédia annonce 223 ou 226), parfois transpercés dans leur chute par les baïonnettes de leurs camarades. Deux employés d'octroi, qui accompagnaient le bataillon, moururent noyés dans ce drame.
(Texte Wikipédia)