La catastrophe du pont de la Basse-Chaîne
(Angers, 1850)
« La Maine devint rouge et vit se débattre
dans les affres de la mort 485 soldats »

Le matin du 16 avril 1850, le 3e bataillon du 11e régiment d'infanterie légère partait en direction de la place de l'Académie pour y passer une revue. Ils revenaient du bois d'Avrillé où ils avaient fait une halte pour prendre un repas.
Ce jour-là, une tempête épouvantable s'abattait sur Angers mais les hommes continuèrent leur marche en direction du pont. Le lieutenant-colonel Simonet, qui commandait la troupe, avait fait rompre le pas.

Une partie du bataillon avait atteint la rive gauche quand le vent violent provoqua des oscillations du pont suspendu, qui furent accentuées par les soldats se balançant d'un côté à l'autre, dans le but d'équilibrer le tablier.
Un « craquement formidable » se fit entendre, puis le poids des soldats acheva la rupture des câbles de suspension qui précipita le régiment dans la rivière, provoquant la mort de 224 hommes (NDA : Wikipédia annonce 223 ou 226), parfois transpercés dans leur chute par les baïonnettes de leurs camarades. Deux employés d'octroi, qui accompagnaient le bataillon, moururent noyés dans ce drame.
(Texte Wikipédia)



À partir des archives officielles, j'ai reconstitué l'état civil complet des victimes, dont le nom figure sur le monument élevé en leur hommage au cimetière de l'Est.

J'en ai retrouvé 224 en comptant les 2 civils, des erreurs ayant été commises lors de la gravure des noms sur le monument, mais l'état civil ne ment pas.

Ces soldats venaient de toute la France (voir carte en pied de liste), et leur moyenne d'âge s'établit à 24 ans tout juste (hors les deux civils).
Détail par ordre alphabétique (renvoie sur l'arbre généalogique hébergé par Geneanet) :


* ne figure pas sur le monument
** trois BILY sur le monument au lieu de deux
*** civil (employé de l'octroi), tombe séparée
La carte des lieux de naissance des soldats


(cliquez pour voir en grand)

contact